La Croatie, une destination idéale pour les randonnées !

Entre ses parcs nationaux à la nature luxuriante, ses villes au riche patrimoine ou encore ses massifs montagneux depuis l’intérieur du pays jusque sur le littoral, les randonnées en Croatie prennent des notes très variées. Avec pour trait commun de chaque découverte, la préservation des richesses naturelles de la Croatie.

La Croatie : randonnées dans un parc national

La Croatie possède huit parcs nationaux bénéficiant d’un environnement idéal pour faire de la randonnée. Parmi eux, le parc national des lacs de Plitviče, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé à une centaine de kilomètres de Zagreb, ce parc sera un bonheur pour vos randonnées. Constitué de 16 lacs reliés par des cascades, il possède une faune et une flore très riches ; cette dernière est d’ailleurs protégée par la loi sur la protection de la nature.

Autre parc national à faire en randonnée en Croatie, celui de l’île de Mljet, dans le secteur de Dubrovnik, au large du littoral dalmate : végétation luxuriante, lacs salés, monastère datant du 12ème siècle. Île la plus boisée de la Croatie, elle bénéfice d’une riche parcelle de forêts. Il paraît même qu’Ulysse, fameux héros grec, s’y rendait en vacances !

Partez en randonnées en Croatie avec nos séjours tout compris !

Les villes à découvrir en randonnant

On peut évoquer bien sûr la cité fortifiée, Dubrovnik. La vieille ville est le centre de tous les intérêts et il faut dire que son patrimoine est très riche : la magnifique rue Stradun, le fort Lovrijenac, un des lieux de tournage de la série Game of Thrones, la cathédrale, le port et bien sûr les remparts.

Datant du 13ème siècle, ils surplombent la cité fortifiée donnant un point de vue imprenable sur les tuiles et le littoral. Au cours de cette balade, vous serez amenés à monter puis à descendre toute une série d’escaliers, de quoi pimenter la découverte.

Autre ville à visiter lors de vos randonnées en Croatie : Split, ancienne cité de l’empereur Dioclétien qui y a érigé son palais, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Située en Dalmatie centrale, Split abrite un riche patrimoine grâce à son passé romain. La capitale de la Croatie reste aussi intéressante à visiter, notamment la ville haute. Si vous séjournez dans les environs de Zagreb, faites-y une halte afin de vous imprégner de l’ambiance de sa vieille ville.

Le saviez-vous ?

Trsteno est avant tout un village situé à 20 km au nord-ouest de Dubrovnik. L’arboretum de Trsteno a été conçu par une famille noble au 15ème siècle. Unique en son genre sur la côte dalmate, le jardin botanique est aussi l’un des plus vieux au monde. Il possède une nature précieuse, dont des arbres âgés de plus de 500 ans qui y coulent des jours heureux. Une randonnée en Croatie dans un tel endroit, protégé par l’Académie des sciences, vous fera oublier le temps.

La Croatie et ses randonnées en montagne

Mer, plages, terres, végétation, la Croatie a aussi ses montagnes. Bien qu’elles ne dépassent pas 2 000 mètres d’altitude, les montagnes croates restent très intéressantes à faire en randonnées via des chemins balisés tant les paysages sont variés, notamment sur le littoral.

Parmi les secteurs clés à fouler, le massif du Velebit dans les Alpes dinariques le long de l’Adriatique. Du Nord au Sud, cela reste un enchantement : rivières, parcs nationaux, lacs, massifs calcaires, le secteur est un bon exemple en matière de variété de paysages et l’endroit préféré des grimpeurs, alpinistes et sportifs aventuriers. Sous la protection de l’UNESCO, le massif et ses trésors est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. L’un de ses monts, le mont Zavižan, culminant à 1 676 mètres, vous offrira une vue à 360°…

Non loin de Zagreb, des massifs montagneux sont aussi à faire en randonnées : Medvednica, le massif de Samobor, dans le Žumberak, les montagnes du Hrvatsko Zagorje. Autre zone montagneuse à faire en randonnées en Croatie, Gorski Kotar, située au nord de la région de Kvarner, entre Zagreb et Rijeka. Les plus hautes montagnes atteignent 1 500 mètres et malgré la fraîcheur des étés, l’endroit vaut la peine. Forêts de pins, lacs, rivières mais aussi un parc national incontournable, Risnjak, dans lequel vivent des lynx, des loups et des ours.

Si vous êtes plutôt îles, sachez que la Croatie possède de nombreuses possibilités de randonnées dans ces petits coins de paradis. Brač, Hvar, Pag, Krk, Vis, chacune a ses sommets à atteindre avec pour récompense, une vue magique sur la mer…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus