Que faire à Jérusalem ?

Jérusalem est indéniablement une ville sacrée. Lieu clé de trois grandes religions, un voyage à Jérusalem est forcément un voyage dans le temps. Alors que faire à Jérusalem pour saisir l’atmosphère de cette ville unique ? Découvrez ici tous nos conseils !

Que voir à Jérusalem ? Promenade dans la vieille ville

Avant de décider que faire à Jérusalem, il faut déjà se pencher sur la topographie particulière de la ville. La vieille ville de Jérusalem comporte 4 grands quartiers : le quartier juif, le quartier musulman, le quartier chrétien et le quartier arménien. Ces quartiers sont entourés d’une longue muraille. L’accès à la ville de Jérusalem se fait via une des 8 portes disposées autour de la ville. La plus empruntée est certainement la porte de Jaffa qui mène directement au centre-ville de Jérusalem ainsi que dans le quartier de Mamilla. Que visiter à Jérusalem dans la vieille ville ? Il y a énormément de monuments à visiter ! Une bonne idée consiste à commencer votre voyage à Jérusalem par une promenade sur les remparts entourant la ville. Ces remparts ont été construits sous Soliman 1er le Magnifique au 16e siècle. 2 promenades sont possibles : au sud ou au nord. Si vous cherchez que voir à Jérusalem, la marche sur les remparts est un incontournable vous offrant une vue panoramique sur la ville. Une balade hors du temps à faire aussi le soir pour admirer la lumière entre les vieilles pierres.

Venez découvrir les produits Club Med en Israël

Que visiter à Jérusalem ? Visite des lieux sacrés du judaïsme, de l’Islam et du christianisme

Si vous cherchez que visiter à Jérusalem dans la vieille ville, rendez-vous au Mont du Temple. Le Mont du Temple est un lieu sacré pour les juifs et les musulmans. Pour les juifs, c’est là que fut bâti le temple de Jérusalem. Le seul vestige de ce temple est le fameux mur occidental (Kotel) plus connu sous le nom de mur des Lamentations. Depuis la destruction du temple de Jérusalem, c’est devenu un lieu de pèlerinage pour les croyants qui viennent déposer entre les pierres du mur des Lamentations des souhaits. Le Kotel est un lieu sacré pour les juifs du monde entier. À savoir, le mur des Lamentations ou Kotel est en partie accessible aux touristes. Pour les musulmans, la partie supérieure du Mont du Temple renferme l’esplanade des Mosquées. Sur cette longue esplanade plantée de cyprès, vous pourrez apercevoir de loin le Dôme du Rocher avec sa coupole dorée ainsi que la mosquée Al-Aqsa. L’esplanade des Mosquées est considérée comme le 3e lieu saint après La Mecque et Médine pour les musulmans. Que faire à Jérusalem dans le quartier chrétien ? Empruntez la Via Dolorosa, la route qu’a emprunté le Christ lors du chemin de croix. La Via Dolorosa conduit directement à la Basilique Saint-Sépulcre. Très richement ornée, la Basilique Saint-Sépulcre abrite le tombeau du Christ.

Que faire autour du centre-ville de Jérusalem ?

Que voir à Jérusalem dans la ville moderne ? Commencez votre itinéraire à l’ouest de la vieille ville, par l’immense musée d’Israël. Dédié aux religions, le musée renferme des trésors inestimables comme les manuscrits de la mer Morte. En revenant vers la vieille ville, passez par le quartier de Mishkenot Sha’ananim. Ce quartier résidentiel est l’endroit parfait pour faire une pause dans l’un de ses nombreux parcs. Ensuite, continuez au nord de Jérusalem vers le quartier juif orthodoxe : Mea Shéarim.Repartez vers la vieille ville en empruntant l’artère principale de Jérusalem, Ben Yehuda. Que voir à Jérusalem dans les quartiers proches de la vieille ville ? C’est là que vous trouverez le marché Mahané Yehuda. Le marché de Mahané Yehuda est l’occasion parfaite pour ramener un souvenir d’Israël. Vous pourrez également goûter quelques pâtisseries orientales ou des falafels à Mahané Yehuda. Enfin, reprenez la porte de Jaffa qui jouxte le quartier de Mamilla en contrebas des remparts. Mamilla est un quartier vivant, fourmillant de petites boutiques et centres commerciaux.Ville chargée d’Histoire, Jérusalem est conforme à l’image mythique qu’en a le visiteur. Si vous cherchez quoi faire à Jérusalem, suivez nos indications pour vous immerger pleinement dans cette ville où se télescopent plusieurs religions.

Le saviez-vous ?

À l’est de la vieille ville de Jérusalem, le Mont des Oliviers est une colline (800 mètres environ) qui possède une signification symbolique différente dans les 3 religions. L’endroit abrite un cimetière et est propice à un moment de calme loin de la ville

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus