Combien de temps rester en Russie ?

Combien de temps rester en Russie ? Tout dépend de vos envies ! Le territoire est tellement vaste qu’il vous faudra choisir parmi les richesses de ce pays presque aussi grand qu’un continent. On y découvre les villes impériales aux somptueux monuments ornés de dômes et constellés d’or, on s’imprègne de l’ambiance traditionnelle des marchés russes, de sa gastronomie réputée… Voici un exemple d’itinéraire pour vous aider à déterminer combien de temps rester en Russie, pour profiter d’un voyage exceptionnel.

Quatre jours à Moscou, capitale des splendeurs

En vous posant la question de combien de temps rester en Russie, il vous est recommandé de faire une halte dans sa capitale, Moscou, empreinte d’histoire, de culture et de traditions, sur une durée de quatre jours. Offrez-vous un joli circuit entre les passages fleuris, petits marchés regorgeant de produits locaux et la Place Rouge. Cette somptueuse esplanade est bordée par le Kremlin, une succession de dômes rivalisant de beauté, drapés de motifs de mille et une couleurs. Les clichés s’imposent pour immortaliser ce monument durant vos visites, alors n’oubliez pas votre appareil photo ! Le rouge est par ailleurs prédominant sur les murs du Kremlin et fait honneur au surnom de cette place mythique maintes fois photographiée au gré des circuits. Lors de votre visite de la Place Rouge, pensez à vous rendre au sein d’un monument mythique à Moscou, le Goum. Ce centre commercial est aussi bien prisé pour son architecture que la qualité de ses boutiques. Il vous offrira une formidable occasion de réaliser vos emplettes parmi les 200 boutiques logées dans le centre, et de ramener de jolis souvenirs de votre visite de Moscou. À l’intérieur, l’éclairage naturel sublime et le défilé d’arcades aux teintes crème confèrent une note de détente au lieu. Vous réaliserez une visite au sein de cet édifice datant de 1890, une véritable institution pour les Moscovites, issue d’un concours d’architecture. Très touristique, Moscou fait partie des plus belles villes du monde, à découvrir en priorité lors d’un séjour en Russie.Au gré de votre circuit urbain, gardez l’œil ouvert : vous apercevrez probablement l’un des sept gratte-ciels staliniens, 7 bâtiments érigés sous la volonté de Staline pour fêter la victoire de 1945. Amusez-vous à repérer cet immense immeuble aux lignes géométriques jaillissant de la végétation : une photo à réaliser au cours de vos visites ! Vous passerez également devant le Bolchoï, autre lieu incontournable d’une visite à Moscou. Ce monument composé d’arcades et de pierre sculptée accueille les plus grands ballets au monde… Bon à savoir : lorsque vous prendrez le métro pour réaliser vos visites à Moscou, sachez que vous vous trouverez en présence d’une véritable pièce d’architecture. La plupart des stations ont été construites entre 1930 et 1950 et sont classées aux Monuments Historiques. Au gré de ce circuit souterrain, vous pourrez admirer les mosaïques, les parois de marbre, la statue à l’effigie d’ouvriers, les fresques, les murs de marbre… La ville de Moscou vous réserve de nombreuses surprises, et constitue une visite incontournable en territoire russe !

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Place Rouge ne doit pas son nom aux briques rouges du Kremlin mais à l’incendie ayant ravagé Moscou en 1493 ! Après ce dramatique événement, Ivan III, alors au pouvoir, décida d’éliminer toutes les constructions en bois afin d’empêcher l’arrivée de nouveaux incidents. C’est ainsi que naquit la Place Rouge, visitée chaque année par des millions de touristes.

Trois jours à Saint-Pétersbourg, ville enchanteresse

Combien de temps rester en Russie ? Une chose est sûre : il est conseillé d’ajouter Saint-Pétersbourg à votre circuit ! L’ancienne capitale des tsars de Russie vous offrira une visite captivante. Voilà pourquoi il convient de réaliser un circuit d’une durée de trois jours à Saint-Pétersbourg. Démarrez votre visite par l’exploration des palais de la ville en toute détente. Plongez dans l’histoire des tsars et empereurs qui s’y succédèrent en réalisant notamment la visite du Palais d’Hiver, centre de la souveraineté tsarine. Son architecture baroque typique du XVIIIe se décline en une succession de colonnes ornées d’or, statues, façades vert pâle et fenêtres sculptées. Un immanquable de votre circuit dans la ville de Saint-Pétersbourg. Poursuivez votre visite historique au Palais Catherine, étendu sur 300 mètres et dévoilant une magnifique façade bleue et des jardins arborés cernant l’édifice. Prévoyez une visite à l’intérieur pour contempler l’opulence de ses salles : plafonds peints, immenses fenêtres entourées de dorures… Un bel aperçu de la haute société russe de l’époque, ce bâtiment était fréquenté par les tsars, monarques et empereurs. Lors de votre visite à Saint-Pétersbourg, pensez également à explorer ses musées. À cet effet, faites un tour au musée Fabergé, point d’orgue de vos circuits culturels. Bijoux, tableaux, porcelaines impériales et autres objets de la cour témoignent de l’histoire royale de Saint-Pétersbourg et vous offriront une visite des plus immersives. La pièce maîtresse de vos visites sera bien évidemment la collection d’œufs Fabergé, collection impériale d’une beauté inégalée, fabriquée sur commande par l’un des derniers tsars issus de la famille Romanov.Vous savez désormais combien de temps rester en Russie si vous souhaitez explorer ses deux villes principales. Vous pouvez prolonger ce séjour d’une durée d’une semaine en visitant d’autres monuments moscovites comme l’incroyable gare de Leningrad - plus ancienne gare de Moscou construite au XIXe siècle - ou pétersbourgeois, à l’instar du palais Catherine, majestueux témoignage de l’art baroque.

Traversée russe

Le train le plus célèbre de la Russie passe par le réseau ferroviaire transsibérien. Traversant trois pays, il a été commandé par les tsars qui souhaitaient relier leur Empire d’ouest en est. De passage à Moscou, vous pouvez embarquer à bord de ce train mythique, qui fait la fierté des Russes et vous permettra de traverser le pays.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus