Noël en Russie

La Russie est une destination de rêve pour passer les fêtes de Noël : le pays est réputé pour ses grands marchés de Noël et ses célébrations orthodoxes en janvier. Durant cette période, la Russie se recouvre d’un manteau blanc et revêt une atmosphère hivernale, propice aux flâneries dans les rues illuminées de Saint-Pétersbourg ou Moscou.

Les traditions du Noël russe

Noël en Russie est l’une des plus grandes célébrations religieuses du pays. Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s’agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s’échangeant des cadeaux. Il s’agit d’un moment de spiritualité et de convivialité, où l’on se retrouve en famille. Des messes sont également organisées dans les églises, tant dans les villes que les villages. Lors de votre voyage pour passer Noël en Russie, vous aurez l’occasion de croiser de nombreux marchés de Noël. Dans le Sud, des feux sont organisés dans certaines villes. Ded Moroz, ou « grand-père du froid », est l’équivalent de notre Père Noël dans le Noël russe. Il est habillé de rouge ou de bleu.

Le saviez-vous ?

Le repas traditionnel du Noël russe se compose de 12 plats. Parmi ces derniers, on retrouve des viandes farcies, telles que de l’oie ou du porcelet, mais aussi de la koutia, un accompagnement fait de blé, miel et pavot, mais aussi des plats à base de poisson, comme le koulibiac, accompagnés de blinis. Côté boissons, le repas de Noël russe est généralement accompagné de vzvar, une concoction à base de baies infusées.

Venez découvrir les produits Club Med en Russie

Escapade à Saint-Pétersbourg pour Noël

Saint-Pétersbourg est l’une des grandes villes de Russie, située à l’ouest du pays. Très animée, elle est la destination parfaite pour profiter de Noël en Russie. En décembre et janvier, les rues de la ville sont enneigées, et les températures oscillent entre -5 et 0 degrés. Saint-Pétersbourg est une ville magnifiée lors des fêtes de Noël. Elle est baignée dans une semi-obscurité qui apporte un charme nouveau, entre ciel blanc et illuminations. Attention cependant, les journées sont relativement courtes à cette période, et il est donc conseillé de commencer les visites tôt en matinée. La Neva, le fleuve qui traverse la ville, est entièrement gelée, et offre un spectacle étonnant. Les balades dans les rues de Saint-Pétersbourg sont agréables et chaleureuses. Entrecoupées de pauses dans des cafés pour boire un thé chaud et déguster une pâtisserie, elles seront parfaites.Lors de votre voyage de Noël en Russie à Saint-Pétersbourg, ne manquez pas de jeter un œil aux célèbres églises colorées comme celle de Saint-Sauveur, à la façade aux mille détails, l’église bleue Saint-Nicolas ou encore la rose de Tschesmé. Saint-Pétersbourg est également connue pour abriter de nombreux palais, comme le Palais d’Hiver, le Palais de Peterhof, résidence des tsars et considéré comme le « Versailles russe », ou encore le Palais Youssoupov.

Visiter Moscou lors du Noël russe

Moscou est une autre destination prisée pour célébrer le Noël en Russie. À partir de mi-décembre, on compte près de 100 marchés de Noël installés à différents endroits de la ville. Les façades des bâtiments s’ornent de décorations et la ville est toute décorée pour les fêtes de fin d’année. Les rues sont très animées et on peut y écouter de la musique et manger des spécialités de Noël. Lors de la soirée du 6 au 7 janvier, la tradition veut que les Russes se rejoignent en masse sur la Place Rouge, au cœur de la ville. Lors de votre visite à Moscou pendant le Noël russe, profitez-en pour visiter les incontournables comme le Kremlin, la cathédrale du Christ-Sauveur, ou le quartier Arbat, dans le centre-ville.On dit souvent que le charme de la Russie ne se dévoile réellement qu’en hiver, lorsque le pays est recouvert de neige et plongé dans une atmosphère féérique. Passer Noël en Russie est donc l’occasion idéale de découvrir le pays et les traditions orthodoxes.

Le saviez-vous ?

Les marchés de Noël sont très présents en Russie. Les marchés de Noël russes sont l’occasion d’acheter des objets artisanaux, mais aussi de déguster des spécialités sucrées comme le célèbre pain d’épices russe, du vin chaud ou de l’alcool de miel. À Saint-Pétersbourg, le plus grand marché de Noël se trouve sur la place Pionniers.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus