Tout savoir sur les températures en Russie

La Russie est un immense pays où il est difficile de déterminer la température moyenne. Le climat en Russie est continental et les saisons y sont bien marquées. Cependant, si vous prévoyez un voyage, il est important de connaître les températures en Russie. Selon la saison ou les étapes de votre circuit, ces dernières peuvent varier. Explications.

Températures en Russie : un territoire et des météos

La Russie et le plus grand pays du monde. Ce territoire se trouve à la fois en Asie et en Europe. La Russie s'étend sur 17 000 000 km2 et compte onze fuseaux horaires. Le climat en Russie est continental. Les amplitudes de températures en Russie sont très importantes. Là-bas, les étés sont courts mais très chauds et les hivers sont plus ou moins longs, en fonction de la région, et très froids. En Sibérie, les températures peuvent atteindre -50°C alors qu’à Saint-Pétersbourg elles avoisinent les -10°C en hiver. Si vous êtes frileux, mieux vaut privilégier l'été pour vous rendre en Russie. Les mois de juin à septembre sont de loin les plus agréables pour profiter des nombreux sites à découvrir. Les villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou ont un patrimoine exceptionnel qui se visite toute l’année.

Attention à la fonte des neiges

En hiver, la neige est très présente en Russie. Celle-ci offre des paysages magnifiques, que ce soit en ville ou en campagne. Cependant, quand arrive le printemps, la fonte des neiges crée beaucoup de boue et, en dehors des villes, les déplacements peuvent être difficiles.

Découvrir la Russie toute l’année

Les températures en Russie ne sont pas toujours un frein à la découverte, il suffit de vous adapter. En effet, en hiver, à Moscou comme à Saint-Pétersbourg, les très froides températures en Russie sont une garantie de profiter d'un paysage enneigé et féérique. Si le bonnet élégant est de rigueur, vous pourrez tout de même profiter des festivités comme la Maslenitsa, une sorte de carnaval. C’est l’une des fêtes les plus importantes de Russie. En février, les températures moyennes en Russie sont, dans la plupart des régions, négatives. En Sibérie, elles sont comprises entre -10°C et -50°C. En été, la température moyenne y est de 20°C. L’historique de la météo nous indique même que les 37°C ont été atteints dans ces régions du grand nord.En choisissant de partir en été, le climat en Russie ne sera pas une contrainte et la douceur vous permettra de découvrir l'un des 23 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces derniers ne sont pas uniquement sur Moscou et Saint-Pétersbourg ! Au contraire, ils sont répartis dans les différentes régions du pays.

Fêter le printemps

À la fin de l’hiver, il y a également de très nombreuses festivités partout en Russie pour célébrer la fin de la saison froide et le retour d’un climat plus doux. Des bals, fêtes, concerts, spectacles et dégustation de blinis sont au programme !

Les températures en Russie : Moscou et Saint-Pétersbourg

Les températures en Russie ne sont en aucun cas une contrainte pour découvrir la magnifique ville de Moscou. La capitale du pays affiche une température moyenne de - 10 °C en hiver et de 18°C en été. Cependant, les amplitudes sont très importantes et d'une journée à l'autre, il est possible d'avoir des variations de plus de 10 °C. Il est également à noter qu’à Moscou il tombe plus de neige que de pluie et que le verglas est omniprésent. En été comme en hiver, vous pourrez profiter de l'effervescence de la capitale et du climat en Russie. Moscou est une ville qui possède de très nombreux musées, des galeries mais aussi plus de 90 théâtres dont le Bolchoï qui vous accueillera le temps d'un ballet ou d'un concert classique. La ville est également un musée à ciel ouvert où chaque balade est féérique.Les températures moyennes à Saint-Pétersbourg sont les mêmes qu’à Moscou. Les journées ensoleillées sont peu nombreuses en hiver et la neige est toujours au rendez-vous. L'été à Saint-Pétersbourg, vous pourrez peut-être apprécier un phénomène très local appelé les nuits blanches. Dès la fin du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de juillet, le soleil ne descend que de 6° sous l’horizon. Les nuits sont donc très claires.Les températures en Russie varient en fonction de la région et de la période de l'année. Le pays reste une magnifique étendue à découvrir tout au long de l'année. De Saint-Pétersbourg à Moscou, la culture russe s'offre à vous et s’avère dépaysante.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus