Nouvel An en Russie

Vous souhaitez célébrer le Nouvel An en Russie ? Durant l’hiver, le pays a un charme inégalé, entre neige, froid et illuminations de Noël. Que vous soyez à Saint-Pétersbourg ou à Moscou, voici les lieux et animations à ne pas rater lors de votre séjour pour les fêtes de fin d’année.

Les célébrations du Nouvel An en Russie

Selon le calendrier Julien, le Nouvel An religieux, qui suit la tradition orthodoxe, est célébré la nuit du 13 au 14 janvier. Celui-ci a lieu peu de jours après Noël, qui est célébré du 6 au 7 janvier. Il s’agit d’une fête religieuse traditionnelle, qui n’est pas célébrée partout. En effet, aujourd’hui, la nouvelle année est surtout célébrée le soir du 31 décembre, comme dans de nombreux pays. Le lendemain, le 1er janvier, est également un jour férié. Le Nouvel An en Russie est un événement festif, à l’occasion duquel de nombreuses animations sont proposées. Les rues des villes sont décorées et illuminées pour le passage à la nouvelle année.Le soir du 31 décembre, des feux d’artifice sont organisés dans les grandes villes. Dans les foyers, de grands repas sont organisés, avec des chants de Noël. Le Nouvel An en Russie est aujourd’hui une combinaison entre festivités laïques et traditions religieuses. Il attire de nombreux touristes venus profiter des animations comme les marchés de Noël, à Saint-Pétersbourg ou Moscou. Beaucoup de rues sont piétonnisées pour l’occasion, et accueillent des installations temporaires comme des scènes de concert ou des patinoires.

Venez découvrir les produits Club Med en Russie

Visiter Saint-Pétersbourg pour le Nouvel An

Le plus gros des festivités se tient aux alentours du 31 décembre et jusqu’à mi-janvier. À Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, de nombreux marchés de Noël sont organisés. La tradition veut que l’on se balade dans les rues pour déguster du pain d’épices, du vin chaud, et acheter des cadeaux que l’on s’offrira pour fêter la nouvelle année. Le feu d’artifice est tiré à 3 heures du matin dans la ville.Le Nouvel An en Russie, et notamment à Saint-Pétersbourg, est l’occasion de déambuler dans les grandes rues du centre, qui sont toutes illuminées pour l’occasion. Ainsi, ne ratez pas l’avenue Nevski et ses nombreuses décorations. La place du Palais, l’une des plus animées, est entièrement piétonne. C’est l’un des centres névralgiques de la ville durant les fêtes. Il n’est pas rare de voir dans les environs des projections de spectacles lumineux sur les façades des grands bâtiments du centre.

Le saviez-vous ?

Le 1er janvier, la journée du Nouvel An, est férié en Russie. La majorité des musées, palais, et monuments historiques sont donc fermés durant cette journée. En revanche, les églises restent ouvertes. Vous pouvez aussi flâner au gré des marchés de Noël, ou vous balader le long des quais de la Neva, entièrement gelée.

Célébrer la nouvelle année à Moscou

Moscou est une autre destination privilégiée pour passer le Nouvel An en Russie dans une ambiance féérique. La ville, située dans le centre du pays, est plus froide que Saint-Pétersbourg. En janvier, les journées y sont courtes et la neige fréquente. De quoi profiter d’une visite sous un ciel blanc et une semi-obscurité qui ajoute au charme de la ville. Ici encore, le passage à la nouvelle année est l’occasion de festivités variées. La Place Rouge de Moscou est le lieu incontournable durant le Nouvel An en Russie. Lumineuse, elle accueille des stands de spécialités culinaires, mais aussi une patinoire et des animations pour les enfants. Faites également un tour du côté de la rue Tverskaya, à l’ambiance très festive. Pour le Nouvel An en Russie à Moscou, plusieurs feux d’artifice sont tirés. Des animations et concerts sont organisés dans les parcs de la ville, notamment le parc Gorky. Le parc Zariadié, avec sa vue sur le Kremlin, son étendue d’eau gelée et ses grandes façades alentours est aussi un excellent lieu où se balader.Moscou et Saint-Pétersbourg sont des destinations de rêve pour célébrer le Nouvel An en Russie. Les villes, décorées et illuminées, accueillent des milliers de visiteurs venus déambuler entre les animations et marchés de Noël.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus