Plongez dans l’histoire incroyablement riche du Cambodge !

Des temples mystérieux d’Angkor à l’architecture coloniale de Phnom Penh en passant par les villages lacustres de Tonlé Sap, au Cambodge, la culture vous donne rendez-vous aux quatre coins du territoire!

Retour à l’époque de l’empire khmer

Quand on pense à la culture au Cambodge, la première image qui vient à l’esprit est le fabuleux temple d’Angkor Wat. Monument le plus célèbre de l’ancienne cité d’Angkor, ce temple aux murs et tours sculptés n’est qu’un exemple parmi la centaine d’édifices sacrés qui parsèment le territoire cambodgien.

En parcourant ces temples perdus au milieu d’une forêt luxuriante, vous aurez l’impression d’entrer dans la peau d’Indiana Jones. Ce qui n’est pas étonnant puisque des scènes de ce film ont été tournées à cet endroit.

Cependant, Angkor n’est pas le seul site où vous pourrez jouer aux aventuriers. À deux heures de route de Siem Reap se trouve en effet Sambor Prei Kuk. Vestiges de l’ancienne capitale Içanapura, ce parc archéologique plus confidentiel vous fait remonter des siècles plus tôt, bien avant l’empire khmer, pour vous faire découvrir une centaine de temples du Ve siècle.

Signifiant d’ailleurs « temple de la forêt luxuriante », Sambor Prei Kuk vous promet une balade en forêt surprenante, dans laquelle certains édifices ne font plus qu’un avec les immenses racines des fromagers.

Le saviez-vous ?

Angkor Wat est toujours en activité aujourd’hui. Lieu de culte au départ hindouiste, puis dédié à Vishnou, il accueille à présent les moines bouddhistes, dont la toge orange anime ce paysage de pierres et de forêt.

Venez visiter le Cambodge avec nos séjours tout-compris !

Mélange de culture à Phnom Penh

Impossible de découvrir la culture au Cambodge sans passer par sa capitale. Ville bouillonnante et hétéroclite, Phnom Penh vous fait voyager à travers toutes les époques. Vous partirez ainsi du temple Wat Phnom, qui a donné son nom à la ville, pour rejoindre le Musée national, abritant l’une des plus belles collections d’œuvres d’art khmères de toute l’Asie du Sud-Est et admirer des pièces archéologiques témoignant du lointain passé de la ville.

Vous pourrez ensuite entrer dans le somptueux palais royal avant de vous aventurer dans les rues de la capitale pour découvrir de beaux exemples d’architecture coloniale datant du protectorat français.

Visiter Phnom Penh, c’est aussi plonger dans l’une des pages les plus sombres de l’histoire du pays : le régime khmer rouge. En 1975, les Khmers rouges transforment la capitale en ville fantôme en poussant la population à un exode vers les campagnes. Quatre années et des millions de morts plus tard, ces semeurs de terreur sont enfin chassés de Phnom Penh.

Si aujourd’hui la capitale a retrouvé son dynamisme, elle n’a pas oublié cette période noire et garde encore les traces du régime khmer rouge, dont Tuol Sleng, ancienne prison devenue un musée pour raconter le terrible génocide cambodgien. Phoenix renaissant de ses cendres, Phnom Penh vous invite enfin à vous laisser emporter par l’animation de ses nombreux marchés et par sa vie artistique et culturelle plus vibrante que jamais depuis la fin des Khmers rouges.

Immersion dans la culture lacustre du Cambodge

Loin de l’agitation de Phnom Penh, le Cambodge cache aussi des sites authentiques qui semblent hors du temps. C’est notamment le cas des villages flottants du lac Tonlé Sap.

Ici, les gens vivent au fil de l’eau, dans un royaume où règne le bruit des pirogues glissant sur la surface du lac. Après avoir fait la rencontre des pêcheurs et de leur mode de vie, vous pourrez partir en balade au cœur de forêts inondées et de mangroves, survolées par des centaines d’oiseaux. Le lac Tonlé Sap est en effet l’un des plus importants sanctuaires ornithologiques d’Asie du Sud-Est.

Vous préférez l’eau de mer à l’eau douce ? La côte cambodgienne bordant le golfe de Thaïlande compte elle aussi des sites où le temps s’écoule plus lentement. Ne manquez ainsi pas Kampot ! Petite ville à la belle architecture coloniale, elle vous invite à découvrir ses plantations de poivre et ses marais salants pour avoir un aperçu de l’agriculture locale du pays. Son petit village de pêcheurs vous permettra quant à lui de partir à la rencontre du peuple cham et de vous laisser bercer par leur douceur de vivre, au rythme des marées et des saisons.

Terre de contrastes, ce pays d’Asie du Sud-Est vous promet bien d’autres aventures culturelles tout au long de votre séjour. Au Cambodge, la culture est en effet partout et ne demande qu’à être découverte.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus