Que faire au Sri Lanka en janvier ?

Marre du froid et de la grisaille de la saison hivernale ? Et si vous partiez au Sri Lanka en janvier ? Des sites historiques d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Dambulla aux plantations de thé de Nuwara eliya, vous profiterez d’une météo clémente et de températures estivales. Si vous ne savez pas quoi faire au Sri Lanka en janvier, lisez la suite pour vous convaincre !

Pourquoi partir au Sri Lanka en janvier ?

Île tropicale de l’océan Indien, le Sri Lanka se caractérise par des températures élevées et une humidité plus ou moins importante toute l’année. Le pays connaît en effet deux moussons, qui déversent des pluies sur un côté ou l’autre du territoire selon la saison. La première a lieu de mai à fin août et s’abat sur l’ouest et le sud de l’île, du côté de Colombo et Galle. La seconde, plus courte et moins intense, arrose l’est et le nord du Sri Lanka d’octobre à fin février, tout en épargnant les régions intérieures du pays, y compris les sites touristiques d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Dambulla. Quant à la station de montagne Nuwara eliya, elle présente une météo particulière, avec des températures plus printanières et des pluies un peu plus fréquentes. Le climat du Sri Lanka en janvier varie donc en fonction du lieu que vous visitez. En effet, s’il pleut dans tout le nord-est de l’île en janvier, le reste du pays profite de la saison sèche, avec une hausse des températures et une baisse des précipitations. Étant donné que les attractions majeures du pays se trouvent à l’intérieur des terres et au sud-ouest, le mois de janvier s’avère donc idéal pour un voyage au Sri Lanka.

Le cas particulier de Nuwara eliya

Pensez à emporter un gilet léger pour visiter Nuwara eliya ! Contrairement à Anuradhapura, où la température tourne toute l’année autour de 30 °C, cette ville montagneuse connaît en effet des nuits plus froides, où le thermomètre peut descendre sous les 10 °C.

Que faire au Sri Lanka en janvier ?

Si vous aimez remonter le temps en parcourant des sites archéologiques ou jouer aux explorateurs en partant à la découverte de temples envahis par la végétation, le Sri Lanka est une destination de choix. Son fameux triangle culturel, zone s’étalant entre les villes de Polonnaruwa, Anuradhapura et Kandy, vous fera voyager à travers l’histoire de l’île grâce à d’incroyables vestiges de monuments anciens. Plus vieille capitale du Sri Lanka, Anuradhapura vous invite ainsi à parcourir à vélo son immense site où se dressent des stûpas datant de plus de 2 000 ans. De son côté, Polonnaruwa vous fascinera par ses immenses statues de Bouddha taillées dans la roche, qui vous feront vous sentir tout petit. Plus récente et moderne que Polonnaruwa et Anuradhapura, Kandy vous permettra quant à elle d’approcher l’une des reliques les plus sacrées du bouddhisme dans le temple de la Dent. Mais l’un des plus beaux trésors du triangle culturel se trouve en son centre, à Dambulla. Le site de son temple d’Or renferme en effet un mystérieux ensemble de grottes couvertes de peintures rupestres abritant une centaine de statues de Bouddha. Classées à l’UNESCO, les grottes de Dambulla constituent pour beaucoup de visiteurs l’une des plus belles attractions du pays, tant ce lieu est insolite.

Randonnées à Nuwara eliya

Si la météo à Nuwara eliya est plus difficile à prévoir en raison de son altitude, elle est tout de même beaucoup plus agréable au mois de janvier. C’est en effet la saison sèche et vous pourrez donc réaliser de belles randonnées à travers les plantations de thé de la région. Station de montagne à l’architecture coloniale, Nuwara eliya possède en effet un décor époustouflant de champs de thé recouvrant les pentes des collines de leur couleur émeraude. Si vous aimez les défis, vous pourrez également profiter de la météo plus clémente de la saison sèche pour partir à l’assaut du pic d’Adam lors de votre séjour à Nuwara eliya. Culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, il est considéré comme l’un des lieux saints de l’île. Mêlez-vous donc aux pèlerins en gravissant ses milliers de marches puis émerveillez-vous devant le panorama somptueux qu’il offre à son sommet ! Émotions garanties.Il est bien sûr impossible de prédire la météo, mais on peut vous assurer une chose : explorer le Sri Lanka en janvier vous fera vivre de merveilleuses aventures. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre premier voyage de l’année ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus