Et si vous preniez l’avion pour fêter Noël en Inde ?

Cette année vous avez envie de passer les fêtes de fin d’année ailleurs. Pas de sapin et de neige : profitez plutôt de paysages enchanteurs, des visites de palais, de forts et de réserves naturelles, ou encore de moments de détente au bord de l’océan Indien et de cures de massages ayurvédiques. Passer Noël en Inde, c’est découvrir cet incroyable pays sous un angle différent.

Fêter Noël en Inde : comment ça se passe ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais comme en France, le 25 décembre est férié en Inde. Bien que Noël soit une fête chrétienne, Noël en Inde est davantage une manifestation et une célébration qui réunit toutes les cultures et toutes les religions. On vous explique pourquoi.

En Inde, lorsqu’un dieu s’incarne sur Terre et passe quelque temps parmi les mortels, il devient un Avatâr. Dans la religion hindouiste, Krishna est par exemple un avatâr de Vishnou. Jésus est lui vu comme un avatâr de Dieu. C’est la raison pour laquelle il est célébré par les hindous, de même que Mahomet d’ailleurs.

Ainsi, il est possible de fêter Noël en Inde ! L’Inde est une destination incroyable tout au long de l’année mais s’avère très surprenante à Noël. Les festivités y sont très nombreuses et s’ajoutent à la gentillesse des Indiens qui vous accueillent à bras ouverts !

Le saviez-vous ?

En Inde, les religions sont très nombreuses. Si 80 % des gens sont hindous, on retrouve néanmoins des musulmans, des sikhs, des bouddhistes, des jaïnes et bien entendu des chrétiens. Environ 2 % de la population est chrétienne ce qui représente environ 30 millions de personnes, soit quasiment la moitié de la population française !

Passez Noël en Inde avec nos séjours tout compris !

Les célébrations de Noël en Inde

Si nous avons l’habitude de nos décorations à base de père Noël rouge, de bonshommes de neige et de sapins, la célébration de Noël en Inde est assez différente. Ne vous attendez pas à voir un sapin de Noël : en Inde, il laisse sa place à un manguier ou à un bananier qui sera quand même décoré de boules de Noël, de bougies et de rubans.

Les maisons des chrétiens en Inde sont décorées de lampes à huile. Ici, le père Noël ne passe pas par les cheminées : il s’incarne sous forme de statuettes en sable qu’on peut admirer sur les plages de l’Inde. Dans les grandes villes d’Inde, lors de la célébration de Noël, la foule envahit les rues qui sont encore plus animées qu’à l’accoutumée.

L’Inde est un pays de traditions et la fête de Noël n’y échappe pas ! Au matin du 25 décembre, un citron est offert au chef de famille avant de servir le repas qui est pris en plein air. À la tombée de la nuit, on allume un grand feu de joie pour la célébration de Noël. Le lendemain matin, un peu comme en Europe, les enfants accourent pour voir leurs cadeaux accrochés à des bambous.

Les festivités de Noël en Inde se terminent par un grand feu d’artifice auquel peut assister toute la commune. Tout le monde peut ainsi passer un « Bara din Mubarak ho » (un joyeux Noël) ! En Inde, Noël est une fête qui est célébrée avec enthousiasme et plus encore dans certains coins du pays où elle prend une vraie ampleur.

Où aller pour fêter Noël en Inde ?

Pour fêter Noël en Inde comme il se doit, direction le Kerala où les chrétiens ont été très présents pendant longtemps. Messes de Noël, chants de Noël et scènes de la Nativité dans des églises très colorées : voici à quoi vous pourrez assister si vous venez fêter Noël en Inde. D’après les croyances, saint Thomas, disciple de Jésus-Christ, se serait rendu dans la ville de Kerala après la mort du Christ. De nos jours, il existe plusieurs courants du christianisme au Kerala.

Les enfants à Kerala apportent des bougies le soir du réveillon de Noël en chantant des chants de Noël. À la tombée de la nuit, des feux d’artifice illuminent le ciel de Kerala. Et on ne vous parle pas des plats traditionnels qui vous seront servis… Kappa, Biryani, vin maison, poissons frais et gâteaux de prune ne sont que quelques exemples des mets qui composeront votre repas de Noël en Inde ! Quant aux températures, elles avoisinent les 28 °C, de quoi passer un Noël au chaud pour une fois.

Au Rajasthan, vous pourrez également fêter Noël. Le soir du réveillon au Rajasthan, de gigantesques lanternes en papier tutoient les étoiles du ciel de Delhi. Les enfants de la région reçoivent des cadeaux au pied du sapin décoré d’étoiles scintillantes et de petites cloches. Au Rajasthan, on déguste pendant les fêtes de Noël des beignets décorés.

Autre cadre, autre univers, Goa, ville elle aussi très chrétienne, vous accueille pour un Noël en Inde inoubliable. Ici, la fête de Noël est très populaire et attire bon nombre de touristes. Musique en continu, danses folkloriques, illuminations, climat tropical, plages de rêve et nourriture goanaise à tomber par terre sont autant d’arguments qui devraient vous pousser à passer votre Noël en Inde à Goa.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus