Découvrez quelle est la meilleure période de l’année pour voyager en Inde !

La grande complexité des climats indiens fait que l’on peut facilement se demander quand partir en Inde. Il n’y a pas vraiment de saison idéale pour l’ensemble du pays, puisque chaque région possède sa propre période de prédilection. Le Rajasthan et l’Inde du Nord, avec leur climat semi-aride, ne se visitent donc pas au même moment que la région du Kerala et son climat tropical humide.

Inde, quand partir au Rajasthan ?

Le Rajasthan, pays des Maharajahs, possède un climat semi-aride avec une période très sèche entre octobre et mars, et une saison humide appelée la mousson entre juin et septembre. Alors que vous vous demandez quand partir pour l’Inde, la réponse est facile à trouver en ce qui concerne le Rajasthan : il s’agit des mois d’octobre et de novembre.

Appelé aussi « l’été indien », le début de l’automne est véritablement propice aux randonnées dans le désert du Thar à dos de dromadaire et aux visites de la ville de Jaipur, la « ville rose ». Après la mousson, le taux d’ensoleillement remonte et les températures deviennent optimales, entre 25 °C et 30 °C les après-midi.

Partir en Inde à la fin octobre vous permettra de découvrir Diwali, la Fête des Lumières. À cette occasion, les villes de l’Inde du Nord, comme Jaipur, se parent de lanternes pour illuminer la nuit et célébrer ainsi le retour de Rama, une divinité hindoue.

Les collines de l’Aravalli, qui constituent la frontière orientale du Rajasthan, gardent des températures proches de 25 °C l’après-midi et sont alors très agréables à visiter en automne. Les passionnés d’histoire peuvent y découvrir le Palais Royal de Khandela et quelques bourgs aux traditions pluriséculaires. Partir en Inde du Nord à cette période de l’année s’avère être une expérience très enrichissante à tous points de vue.

Venez visiter l'Inde avec nos séjours tout-compris !

Inde, quand partir au Kerala ?

Si la question de quand aller en Inde durant l’hiver vous taraude, alors vous devez vous pencher sur la région du Kerala, le territoire au climat le plus agréable du pays. Le Kerala possède un climat optimal huit mois par an, mais il devient véritablement idyllique en décembre et en janvier.

Le fait de partir en Inde à cette période de l’année vous apportera le taux d’ensoleillement dont vous avez besoin pour recharger vos batteries. De plus, aucune goutte de pluie ne tombe dans cette région pendant l’hiver ! Avec 33 °C l’après-midi en moyenne en décembre et janvier, le Kerala est la région indienne où la jungle rencontre les plages de sable fin.

Ce climat tropical est idéal pour la plantation de rizières, de théiers et de caféiers. L’équilibre né de l’eau et du soleil favorise le développement de parfums suaves, de couleurs vives et fait de la région du Kerala un lieu incontournable du sous-continent indien.

Le saviez-vous ?

Kerala signifie littéralement « pays des cocotiers » ! En effet, les palmiers occupent une place centrale dans cette région septentrionale de l’Inde. Baignés par les rivières naturelles et inondés de soleil huit mois par an, les cocotiers dominent le paysage, tant à proximité des plages qu’à l’intérieur même des terres. La région des Backwaters et ses 1 500 km de rivières constituent un paradis pour ces arbres tropicaux.

La meilleure période pour aller en Inde du Nord

Si vous désirez partir en Inde du Nord pour visiter le célèbre Taj Mahal, la ville d’Agra ou encore l’ancienne capitale Delhi, les mois de février et mars paraissent alors les plus adéquats pour l’occasion.

L’Inde du Nord possède un climat tropical humide avec de forts contrastes de températures et d’humidité d’un mois à un autre. Toutefois, la fin de l’hiver est la période la plus homogène et agréable de l’année. Les jours de pluie sont rares et les températures sont élevées sans toutefois être caniculaires (entre 24 °C et 30 °C l’après-midi). Le taux d’ensoleillement y est même spectaculaire avec en moyenne 10 heures par jour ! Partir dans l’Inde du Nord en hiver est très agréable pour déambuler dans Delhi, découvrir ses temples et sa population chaleureuse.

Quand partir en Inde, si ce n’est pendant le fameux « été indien » ou l’hiver ? Quelle que soit la région, partir en Inde durant la période hivernale vous apportera l’énergie et le soleil dont vous avez besoin pour recharger vos batteries. Du Kerala au Rajasthan, vous rencontrerez une population à l’image de l’hiver indien : chaleureuse et accueillante.

Le saviez-vous ?

La ville d’Agra, ainsi que le Taj Mahal, sont construits en grande partie à partir de marbre blanc. Agra, surnommée aussi « la ville blanche », tire son surnom de cette pierre de construction locale. Ne vous demandez plus quand aller en Inde du Nord, partez profiter de la lumière du soleil qui se reflète sur le marbre blanc de la région, donnant l’impression que l’Inde du Nord s’illumine au lever du jour.

L’astuce voyage : que mettre dans votre valise pour partir en Inde ?

Quelle que soit la région choisie, il y a de grandes chances pour que vous profitiez d’un temps chaud et ensoleillé lors de votre séjour en Inde ! Cependant, gardez en tête que l’Inde reste un pays relativement conservateur et quelques règles d’habillement sont à suivre. Si vous êtes en débardeur, gardez toujours un châle ou un vêtement léger afin de couvrir vos épaules, surtout lors de la visite des temples.

Aussi, privilégiez les vêtements amples et longs, comme une jupe en lin ou un pantalon en toile légère. Il est en effet assez mal vu de montrer ses jambes : shorts et mini-jupes sont donc à proscrire. En outre, tout au long de l’année, et surtout si vous voyagez après la mousson, vous risquez d’être la proie des moustiques si vous montrez trop de peau.

Lors de la visite des temples, il est demandé de se déchausser. Prévoyez donc une paire de chaussettes légères à emporter avec vous afin de ne pas marcher pieds nus. Enfin, bien que les journées soient souvent chaudes, les matinées et les soirées peuvent être plus fraîches. Pensez à glisser un petit pull ou une veste dans votre valise !

vous aimerez aussi...