Les mois de janvier à mars étant les plus propices pour visiter le Sri Lanka, prévoir d’y passer le Nouvel An est une excellente idée pour passer des vacances inoubliables.

Pour réveillonner au bord de plages de rêves, nous vous conseillons de vous diriger vers le sud où vous trouverez le plus de festivités à cette époque de l’année. Si le 31 décembre n’est pas le jour traditionnel pour fêter le réveillon selon la culture du Sri Lanka, c’est une période propice pour se rendre dans ce pays où de nombreux événements sont tout de même organisés pour l’occasion.

Le Nouvel An au Sri Lanka selon les traditions du pays

Si vous souhaitez célébrer le Nouvel An au Sri Lanka en observant les coutumes de ce pays situé au sud de l’Inde, sachez que vous ne trouverez ni transports en commun ni commerce ouvert pendant les célébrations.

Vous aurez toutefois la possibilité d’observer des manifestations incroyables à Nuwara Eliya, notamment, où le microclimat est plus clément qu’à la capitale, Colombo, en avril. Oui, en avril, parce que le Nouvel An n’est pas célébré le 31 décembre à minuit selon les coutumes au Sri Lanka, mais à la mi-avril !

À Nuwara Eliya, vous aurez la possibilité de découvrir les plantations de thé, friandes de ce microclimat, et un style architectural britannique, dernières traces de la présence des colons au XIXe siècle. Pendant les festivités, vous y trouverez des courses de vieilles voitures, des concours hippiques ou encore des parcours de golf.

Célébrer le Nouvel An au Sri Lanka est la garantie de profiter du climat le plus favorable que connaît le pays, et de pouvoir ainsi jouir de toutes les richesses culturelles et naturelles que propose cette île. Votre circuit au Sri Lanka ne rencontrera jamais la mousson en janvier !

Le saviez-vous ?

Au Sri Lanka, la nouvelle année n’est pas célébrée le 31 décembre ni le 1er janvier, mais à la mi-avril. Selon la tradition, toute activité cesse la veille de la nouvelle année. Les Cinghalais bouddhistes et Tamouls hindous qui composent la population du pays se réunissent en famille pour manger le « kiribath », une sorte de riz au lait en forme de losange, et s’échanger des cadeaux. Selon le calendrier lunaire, le Nouvel An tamoul se fête le 13, le 14 ou le 15 avril selon les années.

Fêtez le nouvel an au Sri Lanka avec nos séjours tout compris !

Un Nouvel An occidental au Sri Lanka

Avril étant connu pour le début de la période de la mousson au Sri Lanka, nombreux sont les touristes préférant célébrer leur Nouvel An occidental dans ce pays. Le Sri Lanka offre en janvier les conditions climatiques les plus favorables pour visiter celle qui est parfois surnommée « la perle de l’océan indien » ou « la larme de l’Inde ».

À cette époque de l’année, vous aurez la possibilité de visiter l’ensemble du Sri Lanka sans vous soucier de la mousson et ainsi découvrir les merveilles de ce pays en pleine mutation. Si les plages du sud-est sont très appréciées en cette période, l’ensemble du pays est bordé de magnifiques plages de sable blanc et de criques où le climat tropical est propice à la pousse des palmiers et des cocotiers.

Un Nouvel An au Sri Lanka dispose également de nombreux attraits culturels avec huit lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville sainte d'Anuradhapura est l’ancienne capitale du pays. Située au cœur du Sri Lanka, la ville a été la capitale du pays pendant près de quinze siècles. La cité historique de Polonnaruwa est également une ancienne capitale du Sri Lanka, d’une autre époque. Un immense site archéologique peut y être visité pour un Nouvel An propice aux découvertes historiques et culturelles. En janvier, le climat sera également favorable pour que vous puissiez vous aventurer dans la jungle de la réserve forestière de Sinharaja où vous pourrez découvrir les ruines d’un ancien palais royal du VIIIe siècle.

Le saviez-vous ?

Le Sri Lanka compte six sites cultures classés au patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquels la cité historique de Polonnaruwa, le temple d'or de Dambulla, la vieille ville de Galle et ses fortifications, la ville ancienne de Sigiriya, la ville sacrée de Kandy et la ville sainte d'Anuradhapura ; ainsi que deux sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les hauts plateaux du centre de Sri Lanka et la réserve forestière de Sinharaja.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus