
Le Nouvel An au Sri Lanka selon les traditions du pays
Si vous souhaitez célébrer le Nouvel An au Sri Lanka en observant les coutumes de ce pays situé au sud de l’Inde, sachez que vous ne trouverez ni transports en commun ni commerce ouvert pendant les célébrations.
Vous aurez toutefois la possibilité d’observer des manifestations incroyables à Nuwara Eliya, notamment, où le microclimat est plus clément qu’à la capitale, Colombo, en avril. Oui, en avril, parce que le Nouvel An n’est pas célébré le 31 décembre à minuit selon les coutumes au Sri Lanka, mais à la mi-avril !
À Nuwara Eliya, vous aurez la possibilité de découvrir les plantations de thé, friandes de ce microclimat, et un style architectural britannique, dernières traces de la présence des colons au XIXe siècle. Pendant les festivités, vous y trouverez des courses de vieilles voitures, des concours hippiques ou encore des parcours de golf.
Célébrer le Nouvel An au Sri Lanka est la garantie de profiter du climat le plus favorable que connaît le pays, et de pouvoir ainsi jouir de toutes les richesses culturelles et naturelles que propose cette île. Votre circuit au Sri Lanka ne rencontrera jamais la mousson en janvier !
Le saviez-vous ?
Au Sri Lanka, la nouvelle année n’est pas célébrée le 31 décembre ni le 1er janvier, mais à la mi-avril. Selon la tradition, toute activité cesse la veille de la nouvelle année. Les Cinghalais bouddhistes et Tamouls hindous qui composent la population du pays se réunissent en famille pour manger le « kiribath », une sorte de riz au lait en forme de losange, et s’échanger des cadeaux. Selon le calendrier lunaire, le Nouvel An tamoul se fête le 13, le 14 ou le 15 avril selon les années.