Pourquoi ne pas fêter le nouvel an au Cambodge cette année ?

Envie de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre en tongs et vêtements légers plutôt qu’emmitouflé dans votre doudoune pour assister au feu d’artifice ? Et si vous fêtiez le Nouvel An au Cambodge cette année ? Dépaysement et soleil garantis !

Envie de partir au Cambodge au Nouvel An ?

Pendant que certains adorent décorer leur maison pour accueillir les fêtes de fin d’année, d’autres ne rêvent que d’une chose : se réchauffer au soleil et célébrer l’an neuf à l’autre bout du monde.

Le Cambodge est l’une des destinations parfaites pour des vacances de fin d’année. Vous tomberez en effet au début de la saison sèche, ce qui vous promet de belles journées ensoleillées sans une seule goutte de pluie tout en profitant de températures très agréables.

Les mois de décembre et janvier sont idéaux si vous souhaitez explorer le Cambodge sans subir les chaleurs plus étouffantes survenant plus tard dans l’année. En outre, l’atmosphère paisible des temples de Siem Reap ou des villages flottants du lac Tonlé Sap vous fera instantanément oublier le stress des fêtes de fin d’année dans nos contrées européennes.

Un voyage au Cambodge au Nouvel An vous permettra donc de faire le plein de vitamine D et de vous ressourcer afin d’attaquer la nouvelle année de manière plus décontractée.

Fêtez le nouvel an au Cambodge avec nos séjours tout compris !

Où fêter le Nouvel An au Cambodge ?

Au Cambodge, le réveillon de la Saint-Sylvestre n’est pas observé traditionnellement par la population. Les Cambodgiens ont en effet leur propre calendrier et célèbrent Bon Chaul Chnam, leur fête de nouvel an, quelques mois plus tard.

Il est toutefois tout à fait possible de faire le réveillon le 31 décembre dans les grandes villes. À Phnom Penh, vu le nombre d’expatriés français, vous trouverez des buffets festifs dans les restaurants, pourrez participer à des soirées dansantes ou concerts à l’Hun Sen Park ou au Wat Botom Park, et admirer les feux d’artifice depuis les rives de la rivière Tonlé Sap.

Dans la ville de Siem Reap, au nord du lac Tonlé Sap et à côté des temples d’Angkor, la fête est aussi à son comble dans les rues touristiques décorées de lumières et de banderoles avant de faire le décompte et de lancer des feux d’artifice. Vous pourrez donc fêter la nouvelle année comme il se doit tout en passant un séjour à des kilomètres de chez vous.

Et si vous fêtiez le nouvel an khmer ?

Comme expliqué précédemment, les Cambodgiens ont un nouvel an bien à eux : Bon Chaul Chnam, fête célébrée à la mi-avril pour saluer l’arrivée de la saison des pluies. À cette période de l’année, Phnom Penh se vide de ses habitants partis assister aux célébrations dans les campagnes ou à Angkor.

Contrairement à chez nous, au Cambodge, le Nouvel An se déroule sur trois jours, donnant lieu à différentes célébrations. Le premier jour, l’arrivée de la nouvelle année est annoncée dans tout le pays par le bruit des tambours et des cloches résonnant dans les pagodes. Les familles se réunissent autour d’un repas traditionnel, les rues sont décorées de banderoles et les autels des temples débordent de friandises, de bougies et de bâtons d’encens. L’après-midi, vous pourrez assister à des jeux traditionnels au cœur même des villages. Le deuxième jour est consacré aux plus démunis, à qui l’on offre des cadeaux, et aux ancêtres, pour qui l’on dresse des monticules de sable. Le troisième et dernier jour, les Cambodgiens lavent les statues de Bouddha en les aspergeant d’eau, et s’amusent également en se jetant de l’eau et du plâtre les uns sur les autres.

Le nouvel an khmer est donc une formidable occasion de plonger dans la culture du Cambodge. Vous pourrez apprécier divers spectacles de danse traditionnelle, vous mêler aux lancers d’eau dans les villages et voir le site d’Angkor accueillir des milliers de pèlerins.

Que vous décidiez de fêter le Nouvel An au Cambodge le 31 décembre ou à la mi-avril lors du Bon Chaul Chnam, fête de la nouvelle année khmère, vous vivrez des moments uniques qui resteront gravés dans votre mémoire. Alors, n’hésitez pas à faire le voyage !

Le saviez-vous ?

La date du Nouvel An au Cambodge est désignée par les horas, des astrologues du palais royal, en se fiant au calendrier lunaire. Chaque année est dédiée à un dieu apparaissant sous la forme d’un animal, ce qui correspond aux signes du zodiaque bouddhiste.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus