La gastronomie au Sri Lanka

Quelles spécialités goûter au Sri Lanka ?

Partout en Asie, la cuisine est incroyable et savoureuse, mais au Sri Lanka, la gastronomie vous transporte dans un voyage hors du commun. En effet, elle a subi de nombreuses influences comme celles de la Chine et de l’Inde du Sud qui sont toutes proches, mais pas seulement. On le sait moins et pourtant, on retrouve des notes hollandaises et portugaises qui sont plus surprenantes. Voyons quelles sont les spécialités à découvrir absolument lors d’un voyage au Sri Lanka.

Les grands incontournables de la cuisine sri lankaise

La gastronomie sri lankaise est goûteuse, colorée et épicée. Ici, même la capitale du pays porte le nom d’un plat, le colombo. Très connu et extrêmement utilisé aux Antilles, c’est un dérivé du curry originaire de la cuisine tamoule sri lankaise. Elle se compose d’un mélange d’épices et de légumes auquel on peut ajouter de la viande ou du poisson. Outre le colombo, le plat national n’est autre que le rice and curry. Comme souvent, vous trouverez autant de recettes que d’habitants. N’hésitez pas à en goûter plusieurs : les plats sri lankais sont délicieux ! Le colombo se compose de riz accompagné de différentes préparations de curry : aux légumes, à la viande et/ou au poisson. À Jaffna, vous pourrez déguster un curry de crabes à tomber. D’ailleurs, le rice and curry est souvent servi avec une autre spécialité, le papadam, sorte de petite galette frite à la farine de lentilles ou de haricots qui apporte une note croustillante à de nombreux plats. Ne manquez pas non plus le pol sambol, une préparation traditionnelle à base de noix de coco, qui se déguste avec tous les plats au Sri Lanka.Les hoppers, quant à eux, sont surprenants et difficiles à classer. Ils sont à la fois salés et sucrés. Cette préparation à base de farine de riz et de lait de coco se rapproche du pancake moelleux au centre et croustillant sur les bords. Une fois cuits, les hoppers conservent une forme de bol et sont accompagnés de condiments comme la pol sambol (préparation de noix de coco fraîche râpée, d’oignon et de piment) et de chutneys. Vous trouverez aussi le egg hopper, c’est un hopper avec un œuf cuit dans le fond. Au Sri Lanka, le piment est omniprésent dans la cuisine ! Quel que soit le plat sri lankais que vous dégusterez, attendez-vous à des notes très épicées.

Le saviez-vous ?

Nous vous parlions d’origines hollandaises dans la gastronomie sri lankaise ; le lump rice, ou lamprais, en est un parfait exemple. Dans ce plat, on retrouve différentes viandes, de l’aubergine, des œufs, du riz cuit dans un bouillon épicé et… des fricadelles, spécialité des Pays-Bas ! La nourriture au Sri Lanka est pleine de surprises.

Venez découvrir les produits Club Med au Sri Lanka

Goûtez aux spécialités de la cuisine de rue

Au Sri Lanka, la gastronomie se trouve aussi dans la rue. Les odeurs de cuisine et d’épices embaument les rues et vous invitent à la dégustation, notamment à celle du pol roti, le pain sri-lankais. C’est une galette à la farine de blé et à la noix de coco (pol) délicieuse, surtout quand elle est encore chaude. On prépare avec cette galette (roti) un plat typique et incontournable de la cuisine de rue sri-lankaise : le kottu roti, appelé aussi kottu. Les rotis sont coupés en lamelles et cuites sur une plaque avec des légumes et éventuellement des œufs et de la viande. Ce plat est très goûteux et consistant. Vous trouverez aussi des croquettes de poisson à base de pomme de terre ou de lentilles, sous le nom de fish cutlet. Un voyage au Sri Lanka vous permet de tester plusieurs repas, à base d’œuf, de poulet, de poisson, de riz, etc., et vous offre un séjour goûtu et savoureux.

Boissons, desserts et autres gourmandises

Vous trouverez de bons desserts au Sri Lanka bien que ce ne soit pas LA grande spécialité du pays. Vous pourrez déguster le watalappam, un flan à la noix de coco relevé avec des épices, ou le curd, un yaourt au lait de bufflonne arrosé de miel. Le pani walalu, un beignet trempé dans du sirop, et l’halapa, une pâte préparée à base de farine de kurakkan, de noix de coco et de sucre, enrobée dans une feuille, vous surprendront aussi sans aucun doute. Le plus important, c’est de goûter aux fruits exotiques dont le goût incomparable vous laissera sans voix. Pensez aussi à les déguster en jus ou en lassi (lait fermenté). Vous ne pourrez pas passer vos vacances au Sri Lanka sans boire un thé, la boisson nationale par excellence. Vous pourrez aussi boire un petit peu d’arrack, un alcool de sève de palmier. Souvent très épicé, le repas sri lankais aime se terminer sur une douceur sucrée.Au Sri Lanka, la gastronomie est teintée d’influences diverses et chaleureuses, comme son peuple. Lors de votre séjour dans ce pays aux mille facettes, n’hésitez pas à pousser la porte des restaurants et à goûter aux spécialités : vous en prendrez donc plein les yeux, mais aussi plein les papilles.

Le saviez-vous ?

C’est dans la région de Kandy que se trouvent les plus belles plantations de thé du pays. Là-bas, vous trouverez aussi un fabuleux marché proposant des fruits et légumes inconnus jusqu’alors. La culture du thé est très importante pour le pays.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus