Le meilleur moment pour partir au Laos

Terre de traditions séculaires épargnée par le tourisme de masse, le Laos est une destination véritablement dépaysante. Si votre choix est arrêté sur le Laos, quand partir pour profiter des splendeurs du royaume du million d’éléphants sous un soleil radieux ? Voici nos conseils pour profiter pleinement de votre séjour.

Laos : quand partir pour un séjour au soleil ?

Le Laos est soumis à un climat tropical. Ainsi, entre mai et octobre, la mousson apporte des pluies très intenses, particulièrement dans le sud du pays. Luang Prabang, ancienne capitale royale située dans le nord du Laos, est également battue par les pluies à cette période. Si, entre juillet et septembre, les précipitations sont un peu moins véhémentes, les températures caniculaires rendent alors l’atmosphère torride. Si vous souhaitez savoir quand partir au Laos pour profiter de longues balades au cœur de ce pays aux traditions séculaires, misez sur la période sèche. À partir de novembre, les pluies se font très rares au Laos et les températures sont alors comprises entre 20 et 25 °C. Cette période s’étend jusqu’à fin janvier et c’est le meilleur moment pour partir au Laos et parcourir la nature préservée de ce pays. Les amateurs de randonnée apprécieront ainsi l’ascension du mont Phousi. Cette colline de Luang Prabang culmine à 100 mètres au-dessus de la ville et permet une balade à l’abri d’essences tropicales avant d’offrir une vue imprenable sur cette cité séculaire et les ondulations du Mékong. Si vous vous interrogiez pour savoir quand partir au Laos pour profiter d’une croisière sur son fleuve star, alors cette période vous permettra d’apprécier une déambulation au fil de ses eaux calmes qui serpentent au cœur de montagnes verdoyantes.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez savoir quand partir au Laos pour admirer les chutes d’eau de Phang Si, les mois de février et mars s’y prêtent parfaitement. Hormis la beauté de ce site qui voit l’eau parcourir plusieurs cascades disposées en étage, vous apprécierez tout particulièrement votre baignade dans les piscines naturelles à l’eau turquoise.

Venez découvrir les produits Club Med au Laos

Plongée au cœur des traditions du Laos en avril

Vous vous demandez quand partir au Laos pour vous plonger dans les traditions du pays ? Préférez le mois d’avril qui voit tout le Laos célébrer le Nouvel An lao. Les températures commencent alors à augmenter et le thermomètre flirte avec les 30 °C, ce qui reste tout à fait supportable. Sans compter qu’à ce moment de l’année, l’atmosphère est parfois rafraîchie par des averses passagères. Luang Prabang sera la ville parfaite pour vous immerger au sens propre comme au figuré dans les coutumes du Laos notamment lors de la fête de l’Eau. Pour se souhaiter une bonne année, les habitants du Laos ont en effet l’habitude de s’arroser. Par ailleurs, partir au Laos dans cette cité royale située à 300 mètres au Laos vous permettra de profiter de nuits assez fraîches.Puisque vous vous demandiez quand partir au Laos pour profiter pleinement de la culture locale, n’hésitez pas à prendre part à tous les évènements organisés à l’occasion du Nouvel An lao. Les festivités commencent par l’ouverture d’un grand marché où tous les artisans de la province proposent leurs créations. Le lendemain, les habitants du Laos revêtent leurs costumes traditionnels pour assister à la procession des bonzes vers le temple Vat Xieng Thong avant de rejoindre les rives du Mékong pour fabriquer des stupas de sable qui leur apporteront chance et prospérité pour cette nouvelle année. Spectacles de danses traditionnelles, compétitions sportives, défilés et pèlerinage jusqu’à la grotte de Pak Ou seront autant de moments authentiques et inoubliables qui rythmeront votre séjour si vous décidez de partir au Laos pour le Nouvel An lao.

Quand partir au Laos pour éviter la foule ?

Si le Laos reste une destination confidentielle, elle connaît un succès grandissant. La saison sèche est donc particulièrement prisée. Alors, quand aller au Laos pour profiter d’un séjour loin de la foule sans que les caprices de la météo viennent gâcher la fête ? Les mois de février et mars répondront tout à fait à vos attentes. Si vous décidez de partir au Laos durant cette période, vous profiterez de températures entre 25 et 30 °C. Les précipitations restent rares et, à Luang Prabang par exemple, leur cumul ne dépasse pas les 20 mm en février et les 40 mm en mars.Vous aurez ainsi tout le loisir de découvrir les temples de la ville, parcourir les allées colorées de son marché quotidien ou vous attarder au comptoir d’une échoppe de street food où vous attendent de nombreux délices exotiques. À la nuit tombée, Sisavangvong Road, l’artère principale de Luang Prabang, voit s’installer les étals du marché de nuit artisanal où étoffes précieuses et colorées côtoient bijoux et objets de décoration pittoresques.Si le royaume du million d’éléphants s’impose à vous comme une évidence pour votre prochain voyage au bout du monde, mais que vous ne savez pas quand partir au Laos pour profiter d’un voyage sous des cieux cléments, vous savez désormais tout de la météo de ce pays. Cependant, comme vous l’avez vu, partir au Laos alors que la pluie se fait légèrement plus présente comporte également des avantages. Alors, quel moment choisirez-vous pour partir au Laos ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus