Découvrez les spécificités du climat en Inde pour savoir quand partir !

La grande variété des climats de l’Inde fait que l’on peut visiter le pays à plusieurs moments de l’année. Les températures en Inde oscillent fortement selon les saisons. Ces divers climats permettent toujours d’y trouver son petit coin de paradis. Du Rajasthan et son climat semi-aride dans le sud de l’Inde à la météo idyllique de la région du Kerala, profitez des splendeurs du sous-continent indien.

INDE, TEMPÉRATURES PRINTANIÈRES AU RAJASTHAN

Au Rajasthan, vous trouverez le panel complet de ce qu’offre l’Inde en matière de températures. La meilleure période pour aller au Rajasthan reste le printemps, pendant lequel le soleil est omniprésent et les températures oscillent entre 25 °C et 30 °C.

Cette période est idéale pour visiter Jaipur, « la ville rose », ou pour profiter d’une promenade à dos de dromadaire dans le désert du Thar. Les maisons et les échoppes, construites en grès rose ou jaune, sont alors baignées de lumière naturelle et semblent s’illuminer grâce aux couleurs qui les composent.

En été, durant la saison des pluies, les températures stagnent autour de 33 °C l’après-midi et restent agréables. Dans cette région ouest de l’Inde, la météo reste clémente en vertu de la protection de la chaîne de montagnes des Aravalli qui empêche les nuages de pénétrer sur le territoire, sauf entre juin et septembre.

Dans cette région de l’Inde, les climats aride et semi-désertique font que les monuments et les paysages se parent de couleurs sans cesse différentes selon la météo du jour et les saisons. Si l’Inde, les températures douces et le soleil sont votre crédo, n’hésitez plus, partez à la découverte du Rajasthan !

Venez visiter l'Inde avec nos circuits et escapades !

TEMPÉRATURES EN INDE : VENT DE FRAÎCHEUR SUR LA RÉGION D’AGRA

On entend souvent dire qu’en été, les températures en Inde sont très fortes. En fait, la météo de l’Inde, et plus particulièrement à Agra, varie énormément d’un mois à un autre.

Le terme de « l’été indien » vient justement de cette région du nord de l’Inde où, en octobre et en novembre, les températures avoisinent les 30 °C l’après-midi. Agra et le Taj Mahal jouissent alors d’un automne sec, très ensoleillé avec des températures dignes de l’été en France.

La grande différence de température entre le matin et l’après-midi amène un vent constant qui souffle toute la durée de la journée. Cette région de l’Inde aux températures idéales pendant l’hiver permet aux amoureux du patrimoine de découvrir les merveilles de l’architecture moghole.

Agra et le Taj Mahal, construits en marbre et en pierres précieuses, scintillent lors de cette saison et offrent un véritable contraste après le Rajasthan et ses couleurs chatoyantes.

Le saviez-vous ?

La région d’Agra est celle de l’Inde où il pleut le moins sur une année. La saison des pluies, avec ses températures élevées, n’apporte que 660 mm d’eau par an, soit l’équivalent d’une ville française. Elle démontre notamment qu’en Inde, la météo n’est pas si cataclysmique et tord ainsi le cou aux idées reçues !

KERALA, LE MEILLEUR CLIMAT EN INDE

Au sein de cette région située dans le sud-ouest de l’Inde, le climat est tropical avec des périodes très sèches et d’autres, très humides.

La totalité des pluies tombe entre juin et septembre, ce qui signifie qu’il ne pleut pas une seule goutte entre octobre et mai ! La région du Kerala, avec ses plages paradisiaques, son sable fin et la meilleure météo de l’Inde, fait figure de lieu idéal si vous recherchez le calme et la détente.

Dans cette zone géographique de l’Inde, les températures plafonnent aux alentours de 33 °C et la bise marine est toujours présente. Les nombreux palmiers présents montrent que la région du Kerala ne connaît pas de brusques changements de températures et que le climat est clément toute l’année.

Outre sa saison des pluies et ses températures avoisinant les 35 °C, le Kerala reste une destination sûre pour tout amateur de paysages idylliques.

La grande diversité des climats en Inde a favorisé la création de paysages variés que l’on croirait sortis tout droit d’un livre de contes. Du désert à la haute montagne du Rajasthan, en passant par les plages paradisiaques du Kerala ou par la « ville blanche » Agra et le Taj Mahal, chaque région développe son microclimat. Les températures en Inde, très différentes d’une saison à une autre, donnent la possibilité à tout le monde de pouvoir découvrir le sous-continent indien à la période de l’année qui lui correspond le mieux.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus