Et si cette année on remplaçait la sempiternelle coupe de champagne contre un cocktail ou un repas indien ?

Cette année, que diriez-vous de fêter la Saint-Sylvestre en Inde ? Grand comme un continent, l’Inde est un pays qui regorge de surprises, de paysages et de lieux à visiter. Que ce soit pour un départ à deux, entre amis, ou en famille, vous ne regretterez pas ! On vous dit tout pour que vous profitiez au maximum de votre Nouvel An en Inde.

Les célébrations du Nouvel An en Inde

Quelle que soit leur religion, les indiens fêtent eux aussi le 1er janvier, faisant de ces réjouissances tantôt quelque chose de religieux, tantôt quelque chose de joyeux. Mais en Inde le Nouvel An n’est pas fêté uniquement entre le 31 décembre et le 1er janvier ! En effet, certaines régions de l’Inde suivent des calendriers différents de notre calendrier grégorien.

Entre fin mars et début avril, les états du Maharashtra, du Madhya Pradesh et de Goa célèbrent Gudi Padwa. Ces festivités marquent le début du calendrier lunaire Hindou mais Gudi Padwa est aussi considéré comme le festival des moissons. À cette occasion, les locaux érigent un drapeau qu’ils agrémentent d’une guirlande de fleurs et d’un pot retourné qui, selon les croyances, apporte la prospérité et éloigne le diable !

Au pied du Gudi, le sol est décoré d’un Rangoli, un dessin très populaire dans les festivals hindous. Le Gudi Padwa est une fête de Nouvel An importante en Inde ! Il en est une autre qui l’est tout autant en Inde du Nord : Diwali. Fêtée fin octobre, Diwali marque le passage au Nouvel An en Inde du Nord. Les célébrations ont lieu pendant 5 jours au rythme de la musique et des feux d’artifice. Une fête à ne pas manquer si l’on veut célébrer un Nouvel An en Inde à la manière des locaux.

Le saviez-vous ?

En Inde, les familles évitent d’aller chez un médecin le 1er janvier pour ne pas commencer la nouvelle année sous le signe de la maladie. De même, les commerçants ne ferment pas leurs portes ce jour-là. Dans leurs croyances, si l’année est bien commencée, c’est gage de joie, de bonheur et de prospérité.

Vivez un nouvel an exotique en Inde avec nos séjours tout-compris !

Passer le Nouvel An en Inde du Sud

Si vous allez en Inde pour le Nouvel An, vous devez impérativement visiter l’Inde du Sud et ses différents états. Vous pouvez commencer par le Kerala, l’un des plus beaux états du pays.

Installez-vous à proximité de l’un des nombreux canaux du Kerala et observez les houseboat défiler devant vous en savourant un délicieux plat kéralais. Ils sont très épicés mais heureusement le lait de coco fait des miracles pour les palais abîmés. Si vous faites le Nouvel An en Inde dans cette région, pensez à vous arrêter à Fort Cochin pour assister à un spectacle de Kathakali. C’est surprenant !

Si vous préférez l’état du Tamil Nadu pour profiter de votre soirée de Nouvel an en Inde, vous faites également un bon choix. Direction Chennai pour y découvrir les nombreux temples aux détails saisissants. Vous pouvez aussi fêter la nouvelle année à Pondichéry, un endroit particulier et fascinant qui a su mêler son héritage colonial français à la culture indienne.

Enfin, si vous avez plutôt l’âme très festive, c’est dans la partie nord de Goa qu’il faut vous rendre. L’ambiance est au rendez-vous pour un Nouvel An en Inde mémorable !

Nouvel An en Inde : découvrir le Rajasthan

Si vous partez en Inde pour le Nouvel An, profitez-en pour découvrir l’une des plus célèbres régions du pays : le Rajasthan. Découvrez des villes de renom comme Delhi, Jaipur ou encore Jodhpur. Passer le Nouvel An en Inde, c’est visiter des endroits comme Jaisalmer et son palais de miel d’or Haveli, situé au cœur du désert du Thar.

Si vous êtes déjà allé à Venise, vous aimerez Udaipur, connue comme la Venise de l’Orient. Très romantique, la ville est idéale pour passer le Nouvel An en Inde en amoureux. Si vous êtes de passage au Rajasthan, vous ne pouvez évidemment pas en repartir sans avoir visité le Taj Mahal, l’une des 7 merveilles du monde… Et à juste titre. On vous laisse en juger par vous-même à l’occasion des festivités de Nouvel An en Inde !

Célébrer la nouvelle année en Inde est l’occasion de faire un magnifique voyage mais aussi de débuter une nouvelle année dans les meilleures conditions. Entre merveilles et traditions, c’est un périple sous le signe de la découverte.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus