Quel climat au Sri Lanka ?

De Colombo aux plages du sud en passant par les plantations de Nuwara Eliya et la ville sacrée de Kandy, le Sri Lanka est une île aux nombreux contrastes. Envie d’en savoir plus sur le climat au Sri Lanka ? Suivez nos indications avant de préparer votre valise.

Quel climat au Sri Lanka ?

Île de l’océan Indien, le Sri Lanka se situe juste au-dessus de l’équateur. Son climat est donc tropical et alterne des périodes de fortes pluies à des saisons plus sèches. L’île connaît en effet deux moussons au fil de l’année, s’observant à chaque fois dans une seule partie du pays. On pourrait ainsi diviser le Sri Lanka en deux avec le nord-est, s’étirant de Batticaloa à Jaffna, et le sud-ouest, allant de Colombo à Yala en intégrant les régions plus centrales de Kandy et Nuwara Eliya.Ces deux parties subissent chacune une période de mousson à un moment différent de l’année. La petite mousson qui arrose le nord-est du pays se déroule d’octobre à fin février, tandis que la grande mousson qui se déverse sur la côte occidentale près de Colombo et à l’intérieur des terres a lieu de mai à fin août. Si ces moussons ne sont pas idéales pour aller à la plage en raison des forts courants qu’elles provoquent, elles ne vous empêchent pas d’apprécier les magnifiques paysages de l’île. Les pluies d’orage et averses diluviennes ne tombent généralement que dans l’après-midi ou en soirée, vous laissant profiter de belles éclaircies le reste de la journée. Pensez simplement à emporter un parapluie ou un imperméable pour rester au sec !

Venez découvrir les produits Club Med au Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka : température et précipitations selon les régions

Difficile de faire un voyage au Sri Lanka sans passer par sa capitale économique, Colombo. La chaleur y est constante : les températures minimales varient entre 22°C et 26°C tout au long de l’année, avec des maximales atteignant les 33°C. Située sur la côte occidentale, Colombo se trouve en outre dans la partie la plus pluvieuse de l’île, avec un pic de précipitations au printemps et en automne. Vous serez plus au sec si vous visitez Colombo en janvier ou février. Ce conseil s’applique également pour les plages du sud qui possèdent le même climat. Vous préférez plutôt découvrir l’ancienne capitale Kandy à l’intérieur des terres ? Établie à une altitude de 450 m, Kandy bénéficie d’une chaleur moins intense. Ses températures minimales varient en effet entre 18°C et 22°C, le mercure ne grimpant que très rarement au-dessus des 30°C.Destination encore plus élevée en altitude, Nuwara Eliya vous offre un climat beaucoup plus tempéré, avec des températures minimales comprises entre 9°C et 13°C, le thermomètre ne dépassant pas les 25°C. L’altitude provoque aussi une certaine instabilité météorologique. La brume et la pluie y sont donc souvent présentes. C’est toutefois grâce à ce climat particulier que vous pouvez admirer le vert éclatant des plantations de thé couvrant les pentes des collines. Pensez juste à prendre un gilet ou un pull car les nuits sont fraîches à Nuwara Eliya !

Quelle est donc la meilleure saison pour partir au Sri Lanka selon le climat ?

La partie la plus prisée du Sri Lanka se trouvant dans le sud-ouest du pays, mieux vaut organiser votre voyage entre décembre et avril. C’est en effet la saison sèche dans cette région de l’île et vous pourrez donc explorer Colombo, profiter des plages idylliques du sud, visiter l’ancienne capitale de Kandy et vous balader au milieu des plantations de thé dans les collines de Nuwara Eliya tout en restant au sec. Si vous voulez plutôt découvrir les plages plus sauvages de la côte orientale, partez de préférence entre mai et septembre ! Dans tous les cas, rien ne vous empêche de partir à la découverte des deux parties de l’île même en cas de mousson. Comme expliqué plus haut, les averses ne durent jamais bien longtemps et surviennent principalement dans l’après-midi ou en soirée. C’est d’ailleurs juste après la pluie que les paysages révèlent davantage leurs couleurs. Profitez-en donc pour prendre de magnifiques photos !Maintenant que vous en savez plus sur le Sri Lanka et son climat, vous pouvez préparer votre valise en connaissance de cause. Bon voyage !

Le saviez-vous ?

Les plages du sud du Sri Lanka, dont Tangalle, sont un lieu de ponte pour les tortues marines. Pour assister à ce phénomène, programmez votre voyage en février ou mars !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus