Voyage au Sri Lanka : culture et histoire

Mêlant les religions, les époques et les peuples, le Sri Lanka vous réserve de nombreuses découvertes culturelles. De Colombo à Kandy en passant par Polonnaruwa et Nuwara Eliya, votre circuit au Sri Lanka vous embarque dans un voyage dans le temps.

Capitales d’hier et d’aujourd’hui

À votre arrivée au Sri Lanka, votre voyage ne peut commencer que par Colombo, la capitale économique de l’île. D’apparence moderne avec ses hauts buildings faisant face à l’océan Indien, la ville vous permet de plonger directement dans le Sri Lanka et sa culture. Partez ainsi admirer le mélange d’architectures au temple bouddhiste de Gangaramaya, faites un tour au mémorial de l’Indépendance et visitez le musée national. Vous serez alors prêt à remonter le temps dans les anciennes capitales formant le triangle culturel du Sri Lanka. La première est Anuradhapura, ville construite autour du figuier de Bouddha et célèbre pour son immense stupa blanc.Direction ensuite Sigiriya et son rocher du Lion, une forteresse créée au cœur même d’un gigantesque rocher. Ancienne capitale classée à l’UNESCO, Polonnaruwa vous entraîne quant à elle dans le Sri Lanka du Moyen-Âge. Ce site archéologique s’étalant sur une centaine d’hectares vous émerveillera par l’état de conservation de ses monuments. Outre ses palais et temples perdus au milieu de la nature, Polonnaruwa est surtout réputée pour le Gal Vihara, un ensemble de trois statues de Bouddha façonnées à même la roche. Dernière grande ville du triangle culturel, Kandy est considérée toujours aujourd’hui comme la capitale religieuse de l’île. Haut lieu de pèlerinage, elle abrite en effet le site bouddhiste le plus sacré du Sri Lanka : le temple de la Dent. Situé à l’intérieur du palais de Kandy, ce temple renferme une dent de Bouddha, relique attirant les bouddhistes du monde entier.

Venez découvrir les produits Club Med au Sri Lanka

Des sites bouddhistes prestigieux

Si le temple de la Dent à Kandy est le site le plus sacré de l’île, il est loin d’être le seul lieu de culte qui mérite le détour. Ainsi, lors de votre circuit au Sri Lanka, en voyage entre Colombo et Kandy, ne manquez pas de vous arrêter dans les temples d’Embekka Devalaya et de Lankathilaka Vihara. Le premier impressionne par son architecture tout en bois et ses magnifiques gravures. Le second compte non seulement une grande statue en or du Bouddha assis, mais surtout une vue panoramique époustouflante. Toujours dans les environs de Kandy, le temple d’Or de Dambulla sera probablement l’un des temps forts de votre circuit au Sri Lanka. Outre son imposant Bouddha doré vous accueillant au sommet de la colline, le site comprend un réseau de 80 cavernes, dont plusieurs renferment des sanctuaires. Les peintures couvrant la roche et la centaine de sculptures de Bouddha exposées dans cette ambiance particulière sont une image qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. Enfin, si vous voulez remonter jusqu’au berceau du bouddhisme au Sri Lanka, grimpez les 1 840 marches du temple de Mihintale et appréciez la vue somptueuse que le plus vieux stupa de l’île offre à son sommet.

Des villes coloniales pittoresques

Île parfumée d’épices, le Sri Lanka a attiré les grands empires coloniaux à partir du XVe siècle. D’abord colonisé par le Portugal, puis par les Pays-Bas, avant de devenir l’île de Ceylan sous le régime britannique, le Sri Lanka a conservé diverses influences européennes. Devenu le port principal du pays à l’arrivée des Portugais, Galle est une ancienne cité fortifiée du XVIe siècle où vous pourrez observer ces différences culturelles. Ville à l’architecture coloniale, elle compte en effet un couvent portugais, des maisons hollandaises et des églises anglicanes. Autre cité coloniale touristique du Sri Lanka, Nuwara Eliya possède quant à elle un caractère résolument britannique. Surnommée « la petite Angleterre », cette station de montagne prisée des colons anglais vous fera découvrir l’intérieur de l’île, et surtout son or vert : le thé. Les pentes des collines avoisinant Nuwara Eliya sont recouvertes de champs de thé, offrant à vos objectifs de belles nuances de vert. Vous plongerez donc à la fois dans l’histoire du Sri Lanka, mais aussi dans sa culture agricole.Sites archéologiques, temples bouddhistes et villes coloniales, au Sri Lanka, la culture vous attend aux quatre coins de l’île.

Le saviez-vous ?

Avant que l’île de Ceylan ne soit connue pour son thé, elle produisait principalement du café. C’est avec l’arrivée des Britanniques et d’un certain Thomas Lipton vers la fin du XIXe siècle que le thé est devenu l’un des produits phare du Sri Lanka.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus