Vous comptez passer vos vacances au Cambodge mais vous demandez quel climat vous attend ?

On vous dit tout sur la température au Cambodge et la météo que vous pourrez avoir pendant votre voyage.

Cambodge, un climat tropical

Pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge connaît des températures avoisinant 30° toute l’année en raison de son climat tropical. Si cela ressemble à première vue à un été perpétuel quand on le compare à nos températures, cela n’est pourtant pas le cas. Au Cambodge, le climat est en effet marqué par deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à fin avril.

Plus couramment appelée « mousson », la saison des pluies entraîne une hausse des températures rendant l’air lourd et humide. Les journées sont ainsi rythmées par de grosses averses de courte durée, survenant surtout dans l’après-midi ou en début de soirée. En juillet et septembre, ces pluies diluviennes subites s’accompagnent parfois de vents très forts. Vous l’aurez compris, la saison des pluies, qui correspond à notre été, est donc à éviter si vous voulez explorer les merveilles de ce pays sans être mouillé.

À l’inverse, la saison sèche apporte des températures plus supportables et de belles journées ensoleillées, l’idéal pour parcourir les rues de Phnom Penh, découvrir les temples d’Angkor ou faire une croisière sur le lac Tonlé Sap. Si vous avez du mal à supporter la chaleur, mieux vaut prévoir de partir en décembre ou janvier, lorsque les températures sont un peu plus fraîches. Si au contraire, vous aimez les températures tropicales, optez pour le mois d’avril, où le thermomètre tourne autour des 35° !

Le saviez-vous ?

Quelle que soit la période de votre voyage, veillez à emporter des vêtements légers et n’oubliez surtout pas de prendre un chapeau ou une casquette et une bonne crème solaire !

Venez visiter le Cambodge avec nos séjours tout-compris !

Le climat au Cambodge par ville

Si la température au Cambodge descend rarement en dessous des 30°, on observe des petites différences aux quatre coins du pays. Ainsi, à Phnom Penh, la température peut aller de 30° en novembre à presque 40° en avril, mois le plus chaud dans cette partie du pays.

De Phnom Penh à Battambang, région voisine des temples d’Angkor et du lac Tonlé Sap, les températures sont à peu près similaires, les mois les plus agréables étant décembre, janvier et février.

De l’autre côté du Cambodge, la température sur le littoral près de Sihanoukville est un peu plus raisonnable avec un thermomètre affichant 30° en juillet à 33° en avril en moyenne. Pour ceux qui rêvent de se baigner dans le golfe de Thaïlande, bonne nouvelle : l’eau tourne entre 28° et 30° toute l’année.

Vous pourrez donc vivre des vacances les pieds dans le sable, en évitant toutefois la période estivale de juillet à septembre, correspondant aux mois les plus pluvieux.

Quand partir au Cambodge : température ou affluence touristique ?

Si nos mois d’hiver sont les plus agréables pour visiter le Cambodge en termes de climat, ils le sont peut-être un peu moins au niveau de l’affluence touristique. Partir en haute saison signifie devoir partager son expérience avec davantage de voyageurs et payer un peu plus cher certains services.

À l’inverse, voyager au Cambodge au début ou à la fin de la mousson vous permet de découvrir une nature encore plus luxuriante et de vivre un voyage un peu plus authentique. Tout dépend donc de vos préférences et de votre facilité à supporter les grandes chaleurs, car il ne faut pas oublier qu’au Cambodge, la température peut parfois devenir étouffante.

Au Cambodge, le climat vous promet donc de belles surprises quelle que soit la saison de votre séjour. À vous de choisir votre date de départ selon vos envies !

Le saviez-vous ?

Partir en hors saison peut aussi vous permettre d’assister à des festivités locales étonnantes. C’est le cas de Bon Oum Touk, la fête de l’eau. Coïncidant avec la fin de la mousson, cette fête célèbre un phénomène naturel étrange : l’inversion du cours d’eau du Mékong. En effet, vers le mois de novembre, le lac Tonlé Sap déborde des eaux de pluie de la mousson et déverse son surplus dans le Mékong qui change alors de sens. Partir fin novembre vous donnera donc l’occasion d’assister à d’impressionnantes courses de pirogues ou à de féeriques défilés de bateaux illuminés sur le fleuve à Phnom Penh.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus